Artiste et précurseur.
Pierre Morel Père, Un Grand Maître Pipier qui redonna des formes à la Pipe.

Diplômé de l’académie des Beaux Arts de Paris, où il enseigna pendant deux ans avant de revenir dans le Haut-Jura, Pierre Morel Père (1908-1979) était un véritable artiste. Un de ceux qui laisseront une trace indélébile de leur passage sur cette terre.Son coup de crayon, des caricatures aux manches de cannes, qu’il fabriquait et vendait à de grands créateurs parisiens, en passant par les personnages de dessins animés, les études d’affiches publicitaires dont vous trouverez quelques dessins de sa main ci-dessous, sont une parfaite expression de son esprit créatif. N’en déplaise à sa grande modestie, lui qui, éternel insatisfait, répétait à qui voulait l’entendre que : « Il n’y a que les imbéciles qui soient entièrement satisfaits ».

Caricatures Dessins animés Publicité Manche de cannes

 Pierre Morel senior était aussi un grand sculpteur, sa panthère en est un superbe exemple et bientôt, dans la capitale mondiale de la Pipe de Bruyère, en 1961, il déplace son atelier en bordure de la rivière Bienne, à la Coupe, et va se tourner vers ce qui sera la passion de sa vie, la fabrication des pipes « Faites main ». Une première pour les pipiers français qui, jusqu’à lors, dans les manufactures locales, produisaient des pipes de façon industrielle, calibrée et normalisée. Les nouvelles formes arrivaient enfin en petites séries mais toutes portaient la marque indélébile de leur créateur.

Un petit clic pour de grandes photos

Pierre Morel Père a, comme tout bon précurseur, vu le potentiel de façonner la pipe à la main, ce qui libère sa créativité, la recherche d'unicité, pour inventer de nouvelles formes dans un échange dynamique entre le créateur et l’ébauchon. Il est le premier aussi à faire de la partie extérieure de la racine de bruyère (la croûte du Broussin), une partie intégrée à la conception esthétique de certaines pipes. Dans son prolongement génétique, son fils Pierre Morel Junior perpétue à sa manière le génie créatif de son père, cherchant lui aussi à se démarquer des autres pipiers pour apporter une nouvelle approche de cet objet de multiples passions.

     
 Les années 60 voyaient les premières fleurs éclorent.  La marque célèbre de PEHEM sr

 En 2014 les pipes fleurissent encore sous la main du fils

La croute du Broussin était intégrée à la pipe pipe pour une nouvelle esthétique. (Un petit clic, une grande photo ci-dessous)