Butz Choquin-Berrod Regad deux siècles d'histoire

1809 Saint-Claude n’est pas encore la capitale de la pipe, mais la fabrication de tuyaux en corne est déjà une spécialité de Monsieur Saint-Oyend-Burdet (plus tard beau-père de Lucien Regad, fondateur des Etablissements REGAD). Un plan cadastral napoléonien montre qu’il est installé à l’angle des rues du Plan du Moulin et du Faubourg Marcel.

1854 Naissance de Lucien REGAD.

1858 A Metz, Gustave Butz et son beau-père Jean-Baptiste Choquin crée la société BUTZ CHOQUIN. La première pipe créée est la pipe CHOQUIN, que l’on retrouve dans notre gamme actuelle sous le nom Origine. Cette pipe, très célèbre (ou connue des initiés), était composée d'un tuyau en corne, d'une rallonge en os d'albatros et de bagues en argent.

1875 A Saint-Claude, création des Etablissements REGAD par Lucien Regad. La société fabrique surtout des pipes pour les marchés allemand et suisse. Le catalogue des modèles fabriqués est alors impressionnant (plus de 800 modèles). Illsutration possible.

1888 Arthur BERROD débute son apprentissage dans l’entreprise de Lucien REGAD.

1900 Lucien Regad construit au 2 ter de la Rue du Plan du Moulin une usine qui compose les 2 premières travées de l’usine actuelle.

1912 Arthur BERROD, après avoir épousé en 1903 Thérèse-Marie REGAD, une des quatre filles du fondateur reprend l’affaire, qui devient A. BERROD-REGAD. Il la dirige jusqu’à son décès en 1954. Ses fils, Jean et Claude rejoignent l’entreprise successivement en 1920 et 1931. En 1941, la société devient SARL, puis SA en 1965.

1951 Jean et Claude BERROD rachètent la Société des Pipes BUTZ CHOQUIN, qui après le mort de son fondateur Gustave Butz en 1899 a connue de nombreux transferts à travers la France (Paris, Clermont-Ferrand et la région de Valence) et est alors en difficulté. BERROD REGAD devient alors le fabricant des pipes BUTZ CHOQUIN et BUTZ CHOQUIN distribue pipes et accessoires pour fumeurs de pipe en France.

1954 Arthur BERROD décède. Son fils Jean préside alors aux destinées des deux entreprises. Il en restera le président jusqu'à son départ à la retraite en 1970. Son frère Claude lui succède jusqu'en 1977, accompagné depuis 1962 de son fils Jean-Paul qui reprend à son tour la direction de l’entreprise.

1969 Jean-Paul et Jacques BERROD rachètent les pipes BONTEMPS qui devient CONDAT INTERNATIONAL et se centre sur la vente d’accessoires pourfumeurs.

1970 BERROD REGAD reçoit, tout comme SALOMON, ROSSIGNOL, l'Oscar de l'Exportation des mains de Valery Giscard d’Estaing.

2002 Fabien GUICHON rachète à la famille Berrod les sociétés BERROD REGAD, BUTZ CHOQUIN et CONDAT INTERNATIONAL..

2006 Denis BLANC rachète à Fabien GUICHON les sociétés BERROD REGAD, BUTZ CHOQUIN et CONDAT INTERNATIONAL. Il s’attache dès lors :

- à créer de nouveaux modèles, en collaboration avec ses principaux clients, français ou étrangers, pour répondre au mieux aux attentes de chacun des marchés.

- à améliorer encore les méthodes de fabrication et le savoir-faire de ses équipes, avec le souci de perpétuer un travail traditionnel et de grande qualité.

2013   BERROD REGAD reçoit le label Entreprise de Patrimoine Vivant (EPV) marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.   .http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/3854

Aujourd’hui, BERROD REGAD (BUTZ CHOQUIN) est le premier exportateur de pipes en France et le premier distributeur de pipes françaises en Allemagne, en Russie mais aussi au Japon, en Chine ou encore aux Etats Unis.`

Ce sont ces histoires d’hier et d’aujourd’hui, où se mêle tradition manufacturière, progrès et créativité, qui donnent à BUTZ CHOQUIN - BERROD REGAD un savoir-faire unique du travail de la bruyère et de la création de pipes de Saint-Claude qu’elles soient des pipes classiques, des créations originales, tantôt colorés, parfois rustiquées *

La collection complète est à découvrir ou à redécouvrir dans le catalogue actuel

Redécouvrez ici en modèles l’histoire de BUTZ CHOQUIN BERROD REGAD :

1858 : la CHOQUIN devenue BC ORIGINE

1963 : la BC CAPITAN

1968 : la BC GALLION

1969 : la CHATELAINE

1983 : la BC MILLESIME (la première de la collection)

1986 : la BC COBRA

1988 : la BC CALABASH

1997 : la BC CYBELE

2000 : les BC ULYSSE et BAUME DE BRUYERE dans le cadre de la « collection Pastel »

2002 : la BC Carat

2003 : la BC Star; La BC Pigalle (pipe rustiquée)

2004 : la série des Mousquetaires BC

2005 : la BC Jules Verne

2006 : la BC Rolando Negoita

2007 : La série des pipes « Pirat »

2010 : La série des pipes dessinées par Pierre-Alexandre Morel : Enzo, Marco, Theo, Paco

2012 : La BC Livre

2013 : La BC Pablo

* Le rusticage est un savoir-faire unique, que maitrise parfaitement Pierre-Alexandre Morel. Ils sont moins de 10 à maitriser encore cette technique au niveau mondial. Pierre Alexandre Morel a développé depuis son entrée chez BERROD REGAD en 1999 de nombreux modèles exclusifs basés sur cette technique. Ses réalisations, dont les BC Pigalle, Cadre Noir, Arabesque ou encore les BC Millésime rustiquées apportent aux pipes BUTZ CHOQUIN et à ses clients des finitions uniques.

 

Denis Blanc est aux commandes de Butz Choquin Berrod Regad Le Rusticage, une technique parfaitement maîtrisée par Pierre Alexandre MOREL

 

En 2014 BC revisite ses origines en proposant sa fameuse pipe Origine dans une version filtre 9 mm. Cette pipe fut créée en 1857 par Mrs Gustave Butz et Jean-Baptiste Choquin. Ils fonderont en 1858 la Sté Butz Choquin qui a démarré son activité en fabriquant exclusivement ce modèle.

 

En cliquant sur les photos ci-dessous, vous verrez quelques nouvelles réalisations de BC, des Millésimes 2015 aux Jaguar en passant par les Black Swan, Ecailles et autre Cherry Wood au design Pierre Morel.