Suivant la définition spirituelle et concise de M. Georges Besson, critique d’art et adepte de cet instrument, « La pipe est un cylindre creux, muni d’une tige perpendiculaire soigneusement percée. »
Il n’en a pas toujours été ainsi. A l’origine la pipe devait être un simple chalumeau (Pipa en latin qui donnera son nom à la Pipe) servant à aspirer par le nez ou la bouche la fumée d’une herbe aromatique ou médicinale qui se consumait dans le foyer à l’intérieur de la case familiale ou même de la caverne préhistorique. Les celtes utilisaient déjà des pipes pour humer la fumée du chanvre.
Au cours des âges, l’instrument employé par les fumeurs a évolué suivant les progrès des civilisations. En Afrique, il se trouve encore certaines peuplades utilisant des pipes taillées dans la pierre représentant une divinité ou un masque de danse. Des pipes faisant preuve, par la simplicité des traits et de l’expression du visage, d’un goût artistique très sûr.
Un expert archéologique suisse a fouillé dans le Jura Bernois plus de 100 forges préhistoriques et a découvert des pipes en fer qui témoignent d’une technique métallurgique très avancée.
La pipe en terre a aussi une origine très ancienne et on en a retrouvé des traces dans la plupart des civilisations disparues. Les pipes en porcelaines ne sont qu’une amélioration technique de la pipe en terre.
On fabriqua aussi des pipes en écume de mer dont l’appellation proviendrait de la déformation de « Pipes de Kummer ». Il semble cependant que le fabricant de pipe de ce nom confectionnait des pipes dans une matière moins rare et surtout moins onéreuse. Ce que nous appelons écume de mer est un silicate hydraté de magnésie ou magnésite qui se trouve assez répandu dans le monde, en Asie Mineure, principalement dans les plaines d'Eskisehir en Turquie, entre Istanbul et Ankara, où on la trouve en masses nodulaires irrégulières dans les alluvions. On raconte dans ce district qu'il y a 4 000 puits menant à des galeries horizontales pour l'extraction de l'écume de mer. Les produits en écume de mer étaient traditionnellement réalisés à Vienne. Cependant, depuis les années 1970, la Turquie a interdit l'exportation de l'écume brute, afin de développer l'artisanat local. Les anciens artisans ont donc disparu et de nos jours, les pipes d'écume non turques sont souvent réalisées à partir d'écume de mer pressée, de qualité inférieure, venue d'Afrique.
Pipe en écume de mer | Pipe en terre | Pipe en porcelaine |
Pipe en terre dessinée par Léonard de Vinci en 1510
Un superbe documentaire sur la "Folle Histoire de la pipe" à voir sans modération