Pierre Morel : Le dernier Empereur

Naître à Saint-Claude ne veut pas obligatoirement dire devenir pipier, c’est pourtant ce qui est arrivé à Pierre Morel qui naissait en 1949 dans la capitale mondiale de la pipe en bruyère. Il faut dire que la pipe est dans ses gênes, son arrière arrière-grand mère maternelle était polisseuse chez « Jeantet-David » au 19ème siècle, ses deux arrières grand-mères à « La Bruyère », son grand-père était monteur chez « Chacom » et, le soir après le travail il montait des écumes pour d'autres pipiers,  dans son atelier qui était la salle de jeu du petit Morel.
Après ses études, en 1971, il débute le métier dans l’atelier de son père, le célèbre Pierre Morel Senior, un homme, un artiste, qui mettait son art au service de ce noble objet. Là il se perfectionne dans le métier et rencontre quelques « pointures » comme W. Ole Larsen qu’il visitera quelquefois au Danemark, prenant même le temps de réaliser une pipe avec Sixten Ivarson.
Les années passent et la qualité de ses pipes commence à être connue un peu partout. Indépendant et seul au décès de son père, pendant 13 ans il fabriquera, en plus de ses pipes, celles d’exception de la Société Chapuis Comoy avant d’en devenir celui qui réalise toutes les nouveautés de la marque.
En 2007, l’heure de la retraite approchant, il se lance le défi de devenir un des « Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie pipiers, challenge qu’il remporte haut la main. Le lien en bas de ce texte sur la création de son chef-d’œuvre vous en dira plus que quelques phrases.
Un titre des plus mérités s’il en est, la qualité de ses fabrications personnelles lui vaut un reportage de 6 pages dans la célèbre revue « Pipes and Tobacco » dont l'auteur (Erwin Van Hove) titre : Pierre Morel « Le dernier empereur ».
Ses pipes, toutes fabriquées à la main sont uniques, toutes sont parfaites et très appréciées de par le monde, une Morel est une Morel ! Avec maintenant pour certaines une nouvelle livrée, un superbe sablage qui fait ressortir les cernes du bois de qualité et actuellement une série "Magma" qui fait fureur. (En bas de page le lien pour admirer ses créations).
Avec de tels hommes, la pipe de Saint-Claude n’est pas encore morte.

téléchargez la naissance d'un chef d'oeuvre (en Français)

Télécharger la naissance d'un chef d'oeuvre (en Anglais)

 

 

 

 

 

 

Sous les doigts du MOF naissent quelques beautés.

 

 

 Photos Pierre Richard

 

Une belle vidéo du travail du Maître, tournée par deux Confrères Anglais

 

Entrez sur le site de Pierre Morel

 

En cliquant sur les photos ci-dessous, vous verrez en grandes tailles quelques unes des superbes pipes sorties de la main du Maître Pipier.