Un chapitre et Un Concours
image title
10 October 2016
postée dans : événements
Un chapitre et Un Concours

Neuf nouveaux Confrères rejoignent la Confrérie des Maîtres Pipiers.

 Traditionnellement le mois d’octobre voit la Confrérie des Maîtres Pipiers organiser un nouveau chapitre en la Salle Capitulaire du Musée de la Pipe et du Diamant afin d’accueillir de nouveaux impétrants qui souhaitent être élevés au titre de Confrères Pipiers et rejoindre ainsi les centaines de leurs pairs de par le monde. Vendredi 7 octobre ils étaient neuf à passer l’épreuve de la grande connaissance afin d’être adoubé par le Grand Maître sous le regard sérieux des Maîtres et autres Confrères présents à ce 139e chapitre.

Ainsi, Jean Casagrande, Police Genevoise, (Saint-Cergue, Suisse), Stéphan Chanais, retraité, (Sillegny, Moselle), Nicolas Gutierrez, agent de sureté, (Bélus, Landes), Jean-Claude Lagrange, ingénieur retraité, (Vertamboz, Jura), Martin Lindauer, assureur, (Oberhausbergen, Bas-Rhin), Laurent Nespoulous, archéologue, (Monteils, Tarn-et-Garonne), Claude Passet, historien, (Monaco), Jimmy Ranson, technicien Agent de Maîtrise, (Givardon, Cher) et Claude Ribière, retraité, (Carpentras, Vaucluse) ont rejoint la Noble Confrérie sous les hourras de leurs pairs.

Un concours de qualité

Comme à l’habitude, une intronisation et toujours suivie d’un concours de fumeurs de pipe organisé par le Pipe Club local. S’il manquait de nombreux habitués retenus dans leurs fiefs, la qualité des participants était bien présente pour ce concours de fumeurs de pipe qui se tenait Espace Bavoux Lançon. Ils étaient 14, dont 3 femmes, venus de pipes Clubs lointains ou plus proches, Paris, Metz, Dijon, Uster (Suisse), Morez et Saint-Claude, en lice pour s’affronter dans ce concours des plus amicaux entre gens de bon goût.

Après le bourrage et l’allumage la première extinction de pipe n’arrivait qu’après plus du quart d’heure de fume et la seconde à la demie heure, signe de la qualité des concurrents. A l’heure passée, ils étaient encore 4 en jeu et l’on voyait bientôt se dessiner une lutte franco/suisse pour la plus haute marche du podium, nos amis du pipe Club d’Uster avaient encore deux candidats sérieux en course. A bout de tabac, les deux amis d’Helvétie aspiraient de l’air et, Roland Kammler, Président du Pipe Club d’Alsace, deux fois Champion de France de la discipline, vainqueur de la Coupe des Clubs en 2016, déjà vainqueur de ce concours en 2015, l’emportait en améliorant son temps de plus de 30 minutes, en 1 heure 52 minutes et 52 secondes. Un très beau résultat.

Le Classement complet :http://lapipedesaintclaude.com//media/139e Chapitre/Résultats Concours 08.10.2016.pdf

Un beau podium

 Michel Waille (Président PC Saint-Claude) Freddy Blanc, Roland Kamller et J.P Bosshardahans.

La presse locale en a parlé

Progrès Intro

Progrès Concours

HHJ P 10