Michel Waille nous a quittés
image title
01 April 2018
postée dans : confrérie
Michel Waille nous a quittés

La Confrérie perd son Président et Grand-Maître Michel Waille

 

En ce jeudi 5 avril, la Basilique Cathédrale de Saint-Claude était comble tant les amis de Michel Waille étaient venus nombreux lui rendre un dernier et magnifique hommage. Il décédait dans sa 79e année quelques jours plus tôt, terrassé par une sournoise maladie qui l’enlevait à l’affection des siens.

Quatrième et dernier pipiers de la famille Waille, de son grand-père Horace qui eut l’idée de créer un petit atelier de pipes en 1860, repris de 1902 à 1932 par son fils René Waille qui se spécialise dans l’ébauchage.

Son fils André Waille et son épouse Elvire poursuivent l’activité familiale de 1920 à 1974, s’installant comme artisan en 1946.

Après des études de mécanique et plus tard un passage par le conflit algérien, en 1968 Michel rejoint l’entreprise familiale avant de devenir, avec son épouse Christiane le gérant de la SARL Pipes Ewa qui, outre les pipes, était spécialisée depuis quelques années dans la fabrication de tuyaux en corne, acrylique, cumberland … et en était le seul fabricant français. Société qui employait 20 personnes et exportait 25% de sa production. Il revendait une société très saine en 1999.

Mais pour lui ce n’était pas encore l’heure de la retraite. Reçu au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2000, devenu auto entrepreneur, Michel Waille continuait à fabriquer les Pipes WAILLE qu'il présentait et vendait, avec des accessoires pour fumeurs, au fil des différents Concours de fumeurs de pipe en  France et outre frontières.

Sa passion pour la pipe était là et bien là, il rejoignait les membres fondateurs de la Confrérie des Maîtres Pipiers en 1972, en devenait le Président de 1987 à 1990, puis à nouveau de 1998 à aujourd’hui.

En 2011, la maladie lui ravissait son épouse qui lui avait donné deux enfants Patricia et Philippe et neuf petits enfants. Pour surmonter cette lourde perte, il s’engageait encore plus dans le milieu associatif, sportif avec Jura Sud, combattant avec la FNACA, convivial avec sa classe 59, traditionnel avec le Pipe Club sanclaudien, le Pipe Club de France, la Confrérie au sein de laquelle il officiait en tant que Grand Maitre depuis plus de 20 ans à tous les Chapitres d’intronisation. On lisait sur son visage que chaque nouveau Chapitre était pour lui un grand moment d’émotion, en particulier quand il installait les nouveaux impétrants au rang de Confrère Pipier chez lesquels il laissera un grand vide.

Voilà Michel tel qu’il était connu, accueillant, passionné, volontaire, impliqué, enthousiaste, toujours prêt à aider ses amis, même dans les moments difficiles qu’il a endurés ces derniers mois, bien épaulé par Danièle sa compagne qui l’a accompagné jusqu’au dernier moment.

Pierre RICHARD

 

En cette triste journée, nous étions nombreux , Maîtres Pipiers, MOF, à l'accompagner pour ce dernier voyage.

 

Important :

Il est vrai que le décès de notre ami et Grand maître Michel Waille à quelque peu bousculé l’organisation de notre Chapitre du 8 juin 2018, mais malgré de fausses nouvelles véhiculées par quelques personnes mal informées, ce chapitre aura bien lieu, ainsi que le championnat de France du lendemain, les salles sont réservées. Nous ferons cela en l’honneur de Michel qui a donné une grande partie de son temps pour le bon fonctionnement de notre Confrérie. Les cartons d’invitation vous parviendront bientôt et je doublerai tout ceci par mail personnel.

Le Secrétaire : Pierre Richard

Pour tout autre renseignement :

Secrétariat 06 07 48 71 24 ou Confrérie au: 03 84 45 01 16 –

courriel : maitrespipiers@yahoo.fr