La Confrérie (Suite)

Les réalisations de la Confrérie des Maîtres Pipiers

Outre l’union des pipiers de la région sanclaudienne, la plus belle réalisation de la Confrérie fut de créer, en partenariat avec les diamantaires et lapidaires sanclaudiens, la célèbre Exposition Pipes et Diamants qui reçoit, par an, environ 30 000 visiteurs, nous en parlerons plus complètement dans la rubrique qui lui est consacrée.

Les relations avec les différents pipe-clubs français et étrangers, comme avec l’Académie Internationale de la Pipe sont aussi au programme de la Confrérie et l’organisation de compétitions importantes comme le Championnat d’Europe et de France de Fumeurs de Pipe le prouve.

Autres manifestations d’importance, les différents Chapitres d’Intronisations de Confrères Pipiers qui élèvent à ce titre honorifique une vingtaine d’impétrants chaque année

Actuellement la Confrérie est gérée par :

Michel Waille
Président

Antoine Grenard
Vice Président chargé de la Trésorerie
Président de l’association Pipe et Diamant
Gestionnaire du Musée pour 3 ans

Pierre Richard
Secrétaire

Pierre Morel, Dominique Jeantet, Jacques Craen, Denis Blanc, Sébastien Beaud,

Membres du Conseil d’administration.

Auxquels s’ajoutent les Confrères pipiers : Fumeurs de pipe ayant mérité de la pipe de Saint-Claude et recevant le titre lors de leur intronisation à Saint-Claude.

 
Le grand maître entouré de Maîtres Pipiers

Devant: Jacques Craen, Antoine Grenard, Michel Waille, Sébastien Baud, Dominique Jeantet. Derrière : Gaël Coulon, Pierre Morel et Pierre Richard

 

Sans oublier les créateurs de cette Confrérie