Antoine de Caunes nouveau Confrère
image title
24 October 2018
postée dans : événements
Antoine de Caunes nouveau Confrère

Antoine de Caunes est bien devenu Confrère Pipier lors d'un 143e Chapitre spécial le vendredi 12 octobre en la Salle Capitulaire du musée de la pipe sanclaudien. 
Prévenus de l'arrivée de son équipe de tournage pour un sujet sur la Bourgogne/Franche Comté il y a quelques temps, nous étions informés très récemment de son intérêt pour notre illustre Confrérie, il nous faisait part de son envie de faire un sujet sur la pipe de Saint-Claude et tout ce qui tourne autour, qui serait filmé puis monté dans son émission à paraître le 12 décembre à 21 heures dans une de ses étapes de "La Gaule d'Antoine" qui connait un grand succès sur Canal+.
Nous lui avons donc proposé d'être adoubé Confrère Pipier lors de son tournage sanclaudien, ce qu'il a accepté avec grand plaisir.
Chapitre un peu spécial il est vrai avec enregistrements de plans multiples pour qu'au montage tout soit parfait d'après le réalisateur anglais très pointilleux dans son travail, qui trouvait notre rituel très solennel et impressionnant. Rituel dû, il est vrai, à un grand réalisateur de l'époque de l'ORTF, René Sauria.
Bien qu'entrecoupé de reprises de séquences, il a suivi le rituel, a été présenté aux Maîtres dans les règles de l'art puis adoubé par notre nouveau Président et Grand Maître, Denis Blanc, après avoir prêté serment.
La pipe qu'il nous a laissée fera maintenant partie des centaines qui ont pris place dans les vitrines de la Chancellerie.
Souhaitons que ce coup de projecteur sur notre Confrérie nous mette un peu plus en avant qu'au banc de la société pour cause de lobby anti-tabac.

L'épreuve de la grande connaissance pour Antoine de Caunes

Remise de la collerette par le nouveau Président et Grand Maître Denis Blanc

Suivi de l'addoubement

Avant la photo officielle avec les Maîtres Pipiers

Remise des cadeaux et signature du Livre d'or de la Confrérie