43è Championnat de France
image title
17 June 2015
postée dans :
43è Championnat de France
Fumeurs de pipe : Un championnat National à Saint-Claude
Guy Gueneau, Pipe Club de Montluçon, est le nouveau Champion de France des fumeurs de pipe son épouse Mireille sur la 3è marche du podium, entre eux, Alain Letulier du Pipe Club Sarre et Albe.
Ils étaient 51, dont 10 femmes, à briguer la victoire de ce concours de fumeurs de pipe et par la même le titre national qui ne peut être attribué qu’à un fumeur français membre d’un Club affilié au Pipe Club de France, pour ce 43è Championnat de France de Fumeurs de pipe. Un concours devenu international par la présence de concurrents Américains, Allemands, Suisses, Belges… qui eux ne visaient que les bonnes places du classement général, récompensées par de superbes cadeaux.
Chacun a sa chance
Bourrage des trois grammes de tabac, mise à feu avec deux allumettes, et départ pour une fume lente et si possible de longue durée. Dans ce type de concours chacun a sa chance, la preuve en est l’abandon très rapide d’un quadruple Champion de France, Alain Pungercar, Président du Pipe Club de France, organisateur de ce concours avec ses partenaires de Morez et Pontarlier, dans la Salle des fêtes sanclaudienne mise à disposition chaque année par la municipalité.
Si après 20 minutes de combustion les pipes commençaient à s’éteindre régulièrement, à l’approche de l’heure ils étaient encore 10 en course dont 1 femmes. Inexorablement le temps faisait son œuvre et à l’heure passée il ne restait que 7 qui s’éteignaient tour à tour jusqu’au podium du général qui voyait le Suisse Hanspeter Bosshard du Pfeifen club Uster l’emporter de 5’28’’ devant le nouveau Champion de France Guy Gueneau de Montluçon.
Une superbe compétition prenait fin, rendez–vous en juin 2016 pour la 44è édition.

 

Guy Gueneau nouveau Champion de France félicité par la première adjointe au Maire Françoise Robert. La coupe des dames pour son épouse Mireille.
La délicate opération du bourrage Hanspeter Bosshard de l'équipe Suisse du Pfeifen Club Uster remporte le concours La placide attitude du second du Championnat Alain Letulier

Texte et Photos Pierre Richard

Les Résultats

 http://lapipedesaintclaude.com//media/Classement CdF 2014/CdF 2015/1306 CdF Général.pdf

http://lapipedesaintclaude.com//media/Classement CdF 2014/CdF 2015/1306 Résultats CdF.pdf