42ème Championnat de France des Fumeurs de Pipe
image title
06 May 2014
postée dans :
42ème Championnat de France des Fumeurs de Pipe


Après deux années de domination, Alain Pungercar recule d’une place et laisse la plus haute marche du podium à Guy Gueneau le séparant de son épouse Mireille, première dame en troisième position.

Nouveau tabac, nouvelle donne pour les 71 concurrents du Championnat de France de fumeurs de pipe qui se tenait samedi 7 juin 2014 Salle des fêtes de Saint-Claude. C’est un producteur français qui fournissait l’herbe à Nicod, le 1637,  pour ce concour. Un nouveau tabac qui pêchait quelque peu par sa jeunesse et en surprenait plus d’un par sa force. Mais baste tout le monde était à la même enseigne, même pipe, même tabac. Tout le monde c'est-à-dire les membres des clubs français, mais aussi les Suisse de Uster, des barcelonais et les hollandais et japonais fraichement adoubés de la veille qui participaient à ce concours avec grand plaisir.
Quelques allumages manqués mettaient vite fin aux espoirs des premiers à succomber puis au fil des minutes les pipes s’éteignaient régulièrement vidant les tables des concurrents pour qu’à l’heure passée, seulement six d’entre eux restaient en lice.  Du beau monde dans ce tableau final avec le Champion 2013, Alain Pungercar, le couple Guenau de Montluçon, des habitués des podiums, le suisse Hanspeter Bosshard, toujours bien placé, une autre dame Gladys Morin et Pierre Lambert, notre ami d’Annecy fidèle entre les fidèles.
Il était le premier à quitter la table, suivi de quelques minutes par Gladys et Hanspeter. Le podium final se dessinait alors, Mireille Guenau quittait la compétition en 1h15’44’’, Alain Pungercar la suivait 8 minutes plus tard et c’est en 1h36’10’’ que Guy Guenau remportait le titre de Champion National, lui qui en 2013 restait au pied du podium après plus d’une heure trente de fume.
La coupe des Clubs (classement des trois meilleurs de chaque club) tombait dans l’escarcelle de Montluçon, devant le PC Jean Nicod de Metz et le PC d’Annecy. Le podium dames se composait de Mireille Guenau (Montluçon), Gladys Morin (Indép.) et Danièle Gautier (PC Jean Nicod de Metz.), sanctionnant là un superbe concours.

Téléchargez les résultats complets

IMG_2677 copie     IMG_2617 copie IMG_2639 copie
Alain Pungercar (Second)  Guy Guenau (Champion de France) Mireille Guenau (Troisième et 1ere Dame)

 

IMG_2724 copie IMG_2747 copie
Jean-Louis Millet, Maire, remettait la Coupe au vainqueur Le podium
IMG_2620 copie
L'équipe japonaise concourait aussi

Photos Dominique Piazzolla (HHJ)