138è Chapitre et concours
image title
20 October 2015
postée dans : confrérie
138è Chapitre et concours
         Ils étaient sept le vendredi 16 octobre 2015 à entrer Fumeurs de pipe dans la Salle Capitulaire du Musée de la Pipe pour y passer l'épreuve de la grande connaissance et en ressortir, quelques instants plus tard, munis de la Collerette de leur nouvel état de Confrère Pipiers honorés par leurs pairs et adoubés par les Maîtres Pipier.

 

Il s’agissait de : Jean-François Barette, Commandant de Gendarmerie, 39 Saint-Claude ; Guillaume Blanc, Ingénieur Informatique, 75 Paris ; Franck Chovelon, Gérant de Société, 71 Sennecey le Grand ; Jean-Michel Deloffre, Inspecteur Commercial AXA, 19 Montemart ; Christian Juncker, Directeur des solidarités et de la santé départementales, 39 Vernantois ; Thomas Manzoni, Ouvrier Pipier, 39 Saint-Claude ; Jean-Luc Monchicourt, Retraité de l’hôtellerie, 33 Bordeaux.

 

Jean François Barette Guillaume Blanc Franck Chovelon

 

Jean-Michel Deloffre Christian Juncker Thomas Manzoni Jean-Luc Monchicourt
Photos Dominique Piazzolla (l'Hebdo du Haut-Jura) 

Le Concours du 17 octobre

Depuis toujours, une intronisation de Confrères Pipiers est suivie le lendemain d’un Concours de fumeurs de pipe organisé par le Pipe Club local. Le Championnat du monde de la discipline étant organisé le même jour à Trieste en Italie, samedi 17 octobre, venus d’Alsace, de Metz, Lille, Annecy, Morez et Pontarlier, ils n’étaient que 12 à prendre place autour des tables de l’espace Bavoux Lançon pour gagner ce concours comptant pour la coupe France des Clubs.
Il est à noter qu’il fallait attendre la demi-heure de fume pour voir la première pipe s’éteindre et les autres fumer doucement et s’éteindre régulièrement jusqu’à ce qu’il ne reste que trois concurrents à l’heure passée.
José Camenforte d’Annecy s’éteignait le premier suivi 10 minutes plus tard par le Lillois Eddy Vanoverschelde laissant la victoire au Champion de France 1996 Roland Kammler, Président du Pipe Club d’Alsace en 1h16’40’’. Par équipe c’est Morez qui l’emportait, glanant des points supplémentaires pour leur classement à la Coupe de France.

Eddy Vanoverschelde, Roland Kammler et José Camenforte, un beau podium.